« Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles… »

2 Timothée 3:1

.

Fonte de la banquise, élévation du niveau moyen des océans, disparition de certaines espèces, les scientifiques annoncent régulièrement des séries de mauvaise nouvelles, conséquence du réchauffement climatique.

Or, une étude publiée dans la revue Science vient de révéler des répercussions d’un autre genre, qui sont tout aussi alarmantes.

Selon cette équipe de chercheurs californien, il existerait bien un lien entre le réchauffement climatique et violence. Plus la température augmente, plus le nombre de conflits augmenterait lui aussi.

Une conclusion qui vient s’ajouter aux autres études établissant des rapports entre le climat et les bouleversements politiques, à l’image des révolutions arabes dont un think tank américain estime qu’elles auraient pu être causées par une hausse des prix des matières premières, elle même liée à la sécheresse.

Ce qui distingue cette nouvelle étude, c’est son caractère global.

Chaque région du globe a été étudiée à la loupe. Violences en Inde ou en Australie, massacres et meurtres aux Etats-Unis et en Tanzanie, violences ethniques en Europe ou Asie du sud ou encore violences policières aux Pays-Bas, toutes les colères et luttes mondiales ont été prise en compte. Au total, ce sont les résultats d’une soixantaine d’études publiées auparavant qui ont été analysées.

.

La température monte, les tensions aussi

Quand on pense aux changements climatiques, on pense avant tout à l’augmentation des températures.

De fait, les conséquences de ce phénomène impliquent également des vagues de sécheresse ou encore des inondations. Mais les scientifiques ont surtout mis en avant la relation entre une hausse des températures et la violence.

En dehors de quelques exceptions (le constat différait pour 27 pays développés), les régions étudiées par les experts ont toutes confirmé le fait que lorsque la température se réchauffait, cela coïncidait avec un sursaut de violence.

Comme en témoigne Marshall Burke, co-auteur de l’étude d’après News Center Berkeley:

« Nous avons trouvé qu’une hausse standard de la température entraîne la probabilité que les violences individuelles augmentent de 4% et les conflits entre populations d’un même pays de 14% ».

Plus étonnant encore, les scientifiques suggèrent même qu’une augmentation globale de seulement 2 degrés équivaut à une hausse des conflits entre habitants d’une même nation de 50%. Et à l’aune de ce que les estimations prédisent, cela pourrait arriver d’ici 2040.

Évidemment le réchauffement climatique n’explique pas tout.

On ne peut pas en déduire qu’il est le seul responsable dans l’apparition des conflits.

Pour autant, nous avons souvent tendance à considérer que nous sommes protégés des aléas du climat par la technologie.

Cette étude pourrait ainsi changer notre regard sur l’impact de l’environnement sur nos sociétés.