La possession du diable est-elle une réalité au XXe siècle? Ou bien notre compréhension avancée du cerveau et des troubles psychologiques a-t-elle expliqué ce qui était jadis imputé aux manifestations surnaturelles?

Les démons existent-ils encore? Est-ce qu’ils prennent encore possession de vies humaines? Si oui, quelle est la mission de l’église? Devrions-nous engager des exorcistes qualifiés pour diriger chaque congrégation dans un ministère de délivrance actif? Est-ce qu’un sermon annuel décrivant le mal d’Ouija répond à tous les besoins? Ou bien faut-il se situer quelque part entre ces deux-là?

À cette époque scientifique, il est surprenant de découvrir qu’il existe encore un débat actif dans les cercles psychiatriques sur l’existence des démons. Tandis que certains psychiatres rejetaient la croyance en les démons comme une relique de l’âge des ténèbres, d’autres ont continué à étudier les phénomènes attribués historiquement au surnaturel et ont refusé de les écrire comme de simples fruits d’esprit perturbé.

Au dix-neuvième siècle, le missionnaire John L. Nevius décrivit ses rencontres avec l’inexplicable scientifiquement dans son livre Demon Possession . «J’ai apporté avec moi en Chine une forte conviction que la croyance aux démons, et la communication avec des êtres spirituels, appartiennent exclusivement à un âge barbare et superstitieux, et à l’ heure actuelle ne peut consister que la faiblesse mentale et que vous voulez de la culture, » 1 il écrit. Mais, comme beaucoup d’autres missionnaires en Chine, il a été confronté à des preuves qui l’ont forcé à reconnaître que ce que la Bible dit à propos des démons et de la délivrance est toujours d’actualité. 2

Qu’est-ce que les Ecritures ont à dire sur la possession démoniaque? L’Ancien Testament dit étonnamment peu mais indique clairement que les démons étaient bien vivants tout au long de la période de l’Ancien Testament. Dans le Psaume 106, nous lisons qu’Israël « s’est mêlé aux Gentils et a appris leurs œuvres », ce qui les a amenés à « sacrifier leurs fils et leurs filles à des démons » (versets 35, 37, LSG). Il semble incroyable que le peuple de Dieu tombe si bas qu’il sacrifie ses enfants aux démons, mais la pression démoniaque et sociale devait être forte. Des témoignages de Carthage, ville satellite de Tyr, la ville voisine d’Israël, montrent à quel point les sacrifices d’enfants étaient très répandus. Des centaines d’urnes contenant les restes d’enfants ont été découvertes. Cette horrible coutume était pratiquée même à l’apogée de la ville. 3

Le roi Saül était contrôlé par un esprit pervers vers la fin de son règne. Le compte rendu parle d’un « mauvais esprit du Seigneur » qui vint sur lui. Ellen White dit que Saul « s’est livrée au contrôle du mauvais esprit qui régnait sur lui », et elle parle de lui « plongeant dans une fureur de passion » puis passant « dans un état d’abattement et de mépris de soi ». quand « le remords prend possession de son âme ». 4

S’il était en vie aujourd’hui, il serait probablement qualifié de personnalité maniaco-dépressive. Les maniaco-dépressifs font preuve d’impatience et d’intolérance lorsque leurs souhaits ne sont pas immédiatement satisfaits, et ils se livrent à des actions impulsives et inconsidérées. Un patient peut être « transformé instantanément en la colère la plus vicieuse s’il est croisé ou ignoré ». 5 Mais le fait que les symptômes puissent avoir un nom ne signifie pas que les démons n’ont pas été impliqués pour les causer. On en dira plus long sur les difficultés du diagnostic différentiel.

Les démons dans le Nouveau Testament

À l’époque de Jésus, la possession démoniaque semble avoir été particulièrement répandue. Même les pharisiens avaient leurs exorcistes. Jésus a donné à ses disciples le pouvoir de « guérir les malades, purifier les lépreux, ressusciter les morts, chasser les démons » ( Matt. 10: 8, LSG ). Il a ainsi fait une distinction claire entre les malades, les lépreux et les possédés. Mais il est également évident que Jésus a vu l’influence de Satan dans une maladie physique ordinaire et que, dans la guérison de maladies, il repoussait les frontières du royaume de Satan. Il « guérit beaucoup de malades de diverses maladies et chassa beaucoup de démons » ( Marc 1:34).). « Et il prêcha dans leurs synagogues dans toute la Galilée et chassait les démons » (verset 39). « Car il en avait guéri beaucoup; au point qu’on le pressait de le toucher, autant que de fléaux. Et les esprits impurs, quand ils le virent, se prosternèrent devant lui et pleurèrent en disant: Tu es le Fils de Dieu » ( Marc 3:10 , 11 ).

L’exemple le plus complet de possession de démon dans le Nouveau Testament se trouve dans Marc 9: 14-29 , l’histoire du garçon dont les disciples étaient incapables de chasser un démon.

Le père a décrit son fils comme étant possédé par un esprit qui l’avait privé de son discours. Il avait des crises périodiques, tombait au sol, faisait mousser la bouche et grinçait les dents, puis devenait rigide. Jésus a donné l’ordre: « Esprit sourd et muet, je te commande, sors de lui et n’entre plus en lui » (verset 25, NKJV). L’esprit a alors crié, a convulsé le garçon violemment et est sorti de lui. Le garçon était épuisé. Matthew dit que le père a décrit le garçon comme un fou (la lune frappée), ce que la VNI traduit par « épileptique » ( Matt. 17:15 ).

Le Dr John Wilkinson va même jusqu’à poser le diagnostic suivant: « Le garçon souffrait de la principale forme d’épilepsie. Ce diagnostic n’est toutefois pas définitif, car l’épilepsie est un symptôme et non une maladie. perturbation des cellules nerveuses dans le cerveau et peut avoir de nombreuses causes « . 6 Le docteur Frank Ervin décrit l’épilepsie comme « cet état d’altération de la fonction cérébrale caractérisé par une perturbation récurrente, périodique et paroxystique de la fonction mentale accompagnée d’altérations concomitantes du comportement ou des processus de la pensée ». 7

Le garçon souffrait-il d’épilepsie, comme le suggère la NIV, ou était-il possédé par un démon? Si l’on accepte les preuves du Nouveau Testament, il ne fait aucun doute que le garçon souffrait de possession de démon, mais il était également clair que le démon avait travaillé sur le système nerveux pour produire ce que l’on pouvait cliniquement diagnostiquer comme une épilepsie. Dans le commentaire biblique adventiste du septième jour, le problème est clair: « Dans la mesure où Inspiration l’a indiqué, les diverses manifestations de troubles physiques et mentaux qui ont caractérisé le démon possédé ne différaient pas, en elles-mêmes, de manifestations similaires imputables à des causes naturelles. Apparemment, la différence réside non pas dans les symptômes nerveux et physiques affichés, mais dans l’organisme qui les a provoqués.  » 8

Symptômes

Le fait que la possession par un démon ait des symptômes psychologiques très réels empêche toute personne intéressée par un ministère de délivrance de savoir si un problème est causé par un démon ou par des difficultés psychopathologiques ou physiopathologiques. Le docteur John White, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université du Manitoba, définit le dilemme de la manière suivante: « Je ne peux concevoir aucun état démoniaque qui ne puisse être expliqué par une hypothèse non démonique. Je ne peux pas non plus concevoir aucune expérience susceptible de fournir un Plutôt que des hypothèses parapsychologiques . »Il ajoute ensuite cet avertissement:« Il me semble également que les chrétiens ne devraient pas être retrouvés à patauger dans les pas de JB Rine 9 », c’est-à-dire à plonger dans la parapsychologie.

À la difficulté s’ajoute la prévalence d’une tromperie à la fois volontaire et non intentionnelle. Non seulement le diable maîtrise la simulation et l’imitation, mais les gens eux-mêmes, intentionnellement ou non, ont recours à la tromperie. Nevius, qui avait une expérience considérable en Chine avec des personnes possédées par des démons, remarque que « même s’il est possible de s’y référer ou de l’accompagner de symptômes de maladie bien connus, des manifestations simulées ainsi que des manifestations automatiques peuvent naturellement être attendues ». dix

Un autre problème doit également être mentionné. Toute personne intéressée par la démonologie a tendance à voir un démon derrière chaque condition anormale. Ellen White a rencontré et dénoncé à plusieurs reprises le recours excessif à l’exorcisme. En 1908, elle met en garde contre le travail de ceux qui agissent « en déclarant que des personnes sont possédées du diable, puis en priant avec elles et en prétendant chasser les mauvais esprits ». Elle a qualifié leurs actions de « fanatisme qui discréditerait toute église qui sanctionnera un tel travail ». 11

En réalité, les médecins et les psychologues qui croient en la possession démoniaque constatent que les cas authentiques sont rares. William Wilson, professeur de psychiatrie à la Duke University, déclare qu’il n’a vu que deux cas « répondant aux critères rigoureux de Nevius pour la possession démoniaque » et que trois patients dont les symptômes suggéraient une possession démoniaque. 12 John Newport, professeur de philosophie de la religion au South West Baptist Theological Seminary, estime que « la possession par un démon est assez rare. Elle est probablement due à une dégradation morale considérable et persistante ». 13 Cela concorde avec une déclaration dans le commentaire biblique adventiste du septième jour : « Partout où Inspiration indique la cause, il déclare que la possession par un démon est une conséquence d’une mauvaise vie.14

Ellen White dit à propos de l’homme possédé dans la synagogue: « La cause secrète de l’affliction qui avait fait de cet homme un spectacle effrayant pour ses amis et un fardeau pour lui-même était dans sa vie. Il avait été fasciné par les plaisirs de péché et avait pensé faire de la vie un grand carnaval. Il ne rêvait pas de devenir une terreur pour le monde et le reproche de sa famille. Il pensait pouvoir passer son temps dans une folie innocente. Mais une fois dans le sentier qui descend, ses pieds L’intempérance et la frivolité pervertissent les nobles attributs de sa nature, et Satan le prit en charge de manière absolue.  » 15

Certains chrétiens développent un intérêt démonologique excessif qui peut leur être préjudiciable, ainsi que pour les autres. Cet intérêt peut également indiquer un problème personnel. Basil Jackson a déclaré: « J’ai noté qu’il y avait une tendance croissante à attirer les occultes chez les chrétiens qui ont une structure de personnalité paranoïde de base » et que « ce type de chrétien est souvent particulièrement attiré par la participation au ministère de la délivrance ». 16 Il poursuit en mettant en garde qu ‘ »une objection fréquemment exprimée contre le bavardage dans l’occulte est qu’une telle activité tend à rendre l’individu plus susceptible d’être envahi par des organismes extérieurs. … J’encourage toujours les chrétiens à rester à l’écart de ce genre d’activité  » 17

Pour les adventistes, l’histoire tragique de Moses Hull, évangéliste de la période de la guerre de Sécession, qui a d’abord débattu avec des spiritualistes puis s’est joint à eux, devrait servir de mise en garde éloquente contre les dangers. Au début de mon propre ministère, il a fallu mettre un terme définitif à un intérêt pour la lecture de journaux spirites et pour correspondre avec des personnes spirites, uniquement à des fins d’évangélisation.

Diagnostic

À la lumière des difficultés de diagnostic, comment peut-on distinguer le surnaturel du purement psychologique? Il n’ya pas de réponse facile, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, un bon diagnostic peut nécessiter le conseil de plusieurs personnes. Les spécialistes en psychopathologie, en médecine et en pastorale peuvent avoir chacun besoin de procéder à une évaluation indépendante du patient.

Ces spécialistes devront avoir une histoire médicale, sociale et personnelle complète du patient. Les informations de base devraient inclure des faits sur la consommation d’alcool et de drogues, les accidents entraînant une commotion cérébrale ou un choc, toutes les expériences traumatisantes, les relations avec les membres de la famille et, plus particulièrement, l’existence éventuelle d’une implication dans l’occultisme. Cette dernière rubrique devrait inclure l’utilisation d’un tableau Ouija, la consultation de lecteurs de palmes ou de guérisseurs religieux, et peut-être même une insistance excessive sur l’importance de la glossolalie dans les expériences religieuses.

Parfois, un examen de l’écriture ou du dessin de l’individu permet de mieux comprendre. À une occasion, un jeune homme qui avait eu des comportements anormaux me montra son album. Des images incongrues m’ont alerté sur une possible schizophrénie. Après des heures de consultations dans une clinique médicale, il a finalement accepté d’être hospitalisé. Avec des médicaments, il a pu mener une vie normale. Un deuxième cas ne s’est pas terminé si heureusement. La personne ayant des problèmes m’a montré une peinture qui révélait des concepts bizarres. Il a accepté de voir un psychiatre, mais n’a pas respecté son rendez-vous. Il a ensuite été hospitalisé de force après une fracas au restaurant.

Dynamique sociale

La possession démoniaque était particulièrement répandue lorsque Christ était sur terre. Les raisons spirituelles à cela sont suggérées dans The Desire of Ages , page 257, mais il y avait aussi des facteurs sociologiques qui semblaient prédisposer les gens à une implication dans l’occultisme. Les masses de gens étaient pauvres, non scolarisées et superstitieuses. L’esclavage de Rome suscitait de la résilience et une nostalgie du temps où les prophètes étaient parmi eux et où Dieu régnait au milieu d’eux. Les classes supérieures aspiraient à un charismatique politique qui rétablirait le royaume d’Israël. L’inquiétude, la peur, la superstition, l’attente et le désir ardent de revendication nationale ont fourni un terrain propice à une domination occulte.

À d’autres moments de l’histoire, des conditions similaires ont prévalu. À cette époque, l’intérêt pour la sorcellerie et la démonologie s’épanouissait et, parallèlement à cet intérêt, il y avait sans aucun doute une augmentation de la possession réelle des démons. Le barbotage dans le spiritisme donne souvent des fruits vils. En Europe, du XIe au XIIIe siècle, la sorcellerie ou l’intérêt pour la démonologie ont peu progressé. Les personnes perturbées sur le plan émotionnel ont été prises en charge en tant que responsabilité de la communauté. 18 Edith Wright affirme qu’au moins en France, la psychose était considérée comme une maladie curable, causée principalement par un trouble émotionnel. 19 Le Canon Episcopi, incorporé dans les décrets du droit de l’église au milieu du XIIe siècle et exigeant des lectures obligatoires pour les inquisiteurs, condamna la théorie de la sorcellerie. 20Entre 1320 et 1420, il n’y avait que 13 traités sur la sorcellerie et seulement 12 procès de sorcellerie en France. Mais les 50 prochaines années ont vu une augmentation des épidémies et des famines. Au cours de ce demi-siècle, il y a eu 28 traités et 120 procès. 21

Dans les années 1480, Johann Sprenger et Heinrich Kraemer, deux moines dominicains, ont publié un livre intitulé Malleus Maleficarum (« Le marteau des sorcières »), qui reconnaissait la démonologie et l’associait également à une maladie mentale. Le livre a été appelé un manuel de psychopathies sexuelles en raison de ses descriptions sexuelles détaillées. Il est devenu l’ouvrage de référence standard de l’église et de l’État en matière de mise en accusation, de procès et de sanction des présumés sorciers.

Le livre n’est pas une lecture recommandée, mais il donne un aperçu de la pensée de cette époque. Zilboorg commente la situation sociale de cette période: « Nous ne devons pas oublier … que tout le problème de la sorcellerie … n’était pas le résultat exclusif d’une psychopathologie malheureuse ou d’une tendance psychopathologique en théologie. Il y avait une agitation dans la corps social et politique de l’Europe chrétienne; le Malleus était une réaction contre les signes inquiétants d’instabilité croissante de l’ordre établi. . . . Le genre de «manie de persécution» manifesté par l’Église et l’État au cours de la période considérée était sans doute dû au sentiment d’insécurité et à la prise de conscience croissante que de nouvelles forces sociales et de nouveaux idéaux spirituels étaient sur le point de s’élever et de menacer le peuple même. cœur du régime qui régnait sur l’Europe médiévale.  » 22

Bien que le Malleus ait été conçu pour décrire la possession démoniaque, le Dr John Nemiah le décrit comme « un des grands manuels de psychopathologie de son époque et, dans ses nombreuses histoires de cas, on peut lire des descriptions précises des syndromes cliniques qui sont familiers de nos jours ». 23

L’intérêt pour les démons et la pratique de la sorcellerie a disparu quand une meilleure instruction religieuse est devenue accessible aux paysans et lorsque le scepticisme intellectuel s’est accru parmi les classes dirigeantes. Robert Mandrou a déclaré que « la disparition de Satan était aussi, et peut-être le plus important, une disparition de la peur ». 24

Une fois encore, nous vivons dans un monde de peur. La menace de guerre, l’augmentation de la criminalité, l’incapacité de la science à fournir une réponse à nos problèmes et la prise de conscience de notre insignifiance constituent tous un terrain fertile pour un regain d’intérêt pour le surnaturel.

Au sein de l’Église adventiste, parallèlement aux récentes crises théologiques, certains aspirent à de nouvelles preuves d’une intervention surnaturelle. Un vague mythe persiste selon lequel, lorsque Ellen White était en vie, il y avait une preuve constante de l’intervention immédiate et continue de Dieu guidant l’église à travers tous les problèmes. Cette intervention divine a distingué l’église de toute autre confession et a mis en évidence sa mission. Même une étude superficielle de l’histoire de l’Église adventiste exploserait ce mythe 25, mais la peur, l’incertitude et le désir nostalgique d’un passé mythique, mêlés à une personnalité fondamentalement paranoïaque, peuvent facilement développer un intérêt pathologique pour l’exorcisme et les dons pseudo prophétiques.

Historiquement, Anna Rice Phillips a sans doute fourni un besoin ressenti quand Ellen White était en Australie et que l’église de Battle Creek s’est retrouvée sans prophète. Elle est un exemple de la façon dont une personne peut se tromper elle-même. 26Si la correspondance et les conseils n’étaient pas arrivés à temps en Australie, elle aurait certainement été bien accueillie. Le mouvement Sanctuary Awakening et les fameuses bandes de Todd illustrent plus récemment la facilité avec laquelle les gens peuvent être induits en erreur. Paul Tournier définit les facteurs de motivation: « L’homme moderne, malgré les apparences, est moins conscient de sa nature et de ses motivations, et est plus solitaire face à eux. Nous avons pitié du sauvage au milieu de ses esprits mystérieux et menaçants, mais au moins, il partage ses craintes. avec toute sa tribu, et ne doit pas craindre la solitude spirituelle terrible qui frappe tant chez les peuples civilisés. Et la tribu primitive donne au moins une certaine interprétation magique, qui, même à tort, est satisfaisante parce qu’elle est incontestée. de la même manière, le fanatique moderne, qui accepte sans réserve toute la dialectique et les slogans de son parti, est plus heureux que le sceptique. Et ceci explique l’étrange résurgence de la mentalité primitive à laquelle nous assistons aujourd’hui. « 27

Les avertissements de Christ dans Matthieu 24 concernant les faux prophètes semblent être tout à fait pertinents pour le ministère adventiste et les laïcs de nos jours.

Aspects plus larges de la délivrance

Ceux qui sont intéressés par un ministère de délivrance devraient être conscients que la délivrance couvre un très large éventail de besoins spirituels. La guérison peut provenir de la repentance et de la confession de la part de l’individu, ainsi que de l’intérêt et de la préoccupation véritables du ministre. 28 Exorcisme peut rarement, voire jamais, nécessaire. Il est instructif de noter le vocabulaire utilisé par Ellen White pour parler de possession démoniaque:

Si cela est permis, les mauvais esprits peuvent « détourner notre esprit ». 29 Ils peuvent « désordre et tourmenter nos corps. » 30 « Les sens, les nerfs, les passions, les organes des hommes » peuvent être travaillés par « des agents surnaturels dans l’indulgence du plus vil désir ». 31 Ce type de possession appelle à la reconnaissance et à la repentance, pas à l’exorcisme, et qui peut douter que cette possession se produise à l’échelle mondiale aujourd’hui?

Les crimes impitoyables qui choquent le monde, le terrorisme inutile et la toxicomanie sont des preuves du contrôle démoniaque des hommes. Pouvons-nous nous interroger sur le fait que ceux qui sont conduits à vénérer de soi-disant mystiques qui prêchent la complaisance envers soi-même et la convoitise débridée cèdent au contrôle des mauvais esprits? Sous une forme plus voilée, l’influence démoniaque se manifeste dans des accès de colère violents, dans des obsessions, des perversions, des hérésies et des critiques compulsives des dirigeants d’église. Voici un domaine fructueux pour un ministère de délivrance. « L’intensité prend possession de chaque élément terrestre. Avec une subtilité acquise au cours de siècles de conflits, le prince du mal fonctionne sous un déguisement. Il apparaît vêtu comme un ange de lumière et des multitudes » prêtent attention aux esprits séduisants et aux doctrines de diables. ‘ » 32

De nos jours, les multitudes ont besoin de délivrance d’animosités raciales et nationales qui illustrent si bien Matthieu 24: 7 et qui finiront par créer les conditions qui ont été réunies lorsque Jérusalem a été réduite à néant. Et si Jérusalem est trop éloignée, pensez à Hitler dans son bunker à Berlin, entouré des ruines que sa folie avait provoquées. Un commentateur a écrit que « l’incapacité de l’Amérique et des nations de l’Europe occidentale à reconnaître le démoniaque nous empêchait d’évaluer de manière réaliste la signification de Hitler et du mouvement nazi. » Nous ne pouvions même pas « voir Hitler ou la réalité démoniaque destructrice » représentée. » 33 Quelle tragédie si nous devrions être tout aussi aveugles aux mouvements politiques démoniaques aujourd’hui.

Quelle opportunité difficile de traverser l’abîme de la haine et de serrer la main pour apporter guérison et intégrité! Quel défi pour le ministère d’être libre et de donner la liberté à ceux qui sont pris dans le flot de haine qui envahit le monde. Les changements sociaux ou politiques n’apporteront jamais la liberté tant que le coeur des hommes et des femmes n’aura pas gagné la seigneurie du Christ et que les démons de la haine ne seront exorcisés que par l’amour de Dieu. C’est le vrai ministère de délivrance du vingtième siècle.

1 John L. Nevius, Possession de démons et thèmes apparentés (Chicago: Fleming et Revell, 1894), p. 290.

2 Kenneth McAll a écrit: « J’avais peur de tout le sujet, le qualifiant de » primitif « . » Mais il s’est trouvé « bouleversé par la transformation
de certaines de ces personnes qui étaient manifestement en proie au mal et par le fait que ce sont nos prières qui ont initié la guérison.  » «Taste and See» dans John W. Montgomery, éd., Demon Possession: Un symposium médical, historique, anthropologique et théologique (Minneapolis: Bethany Fellowship, 1976), p. 269.

3 Lawrence E. Stager et Samuel R. Wolff, « Le sacrifice d’enfants à Carthage: rite religieux ou contrôle de la population? » Revue d’archéologie biblique , janvier / février 1984, p. 30-51

4 Ellen C. White, Patriarches et Prophètes (Mountain View, Californie: Pacific Press Pub. Assn., 1958) p. 650, 651.

5 Robert Cohen, «Psychotic Disorders», dans Alfred M. Freedman et Harold I. Kaplan, Manuel complet de psychiatrie (Baltimore:
Williams et Wilkins Co., 1967), p. 682.

6 Gregory Zilboorg, Une histoire de la psychologie médicale (New York: WW Norton & Co., 1941), p. 163.

7 Frank Ervin, « Troubles cérébraux associés à des convulsions », dans Freedman et Kaplan, p. 796.

Le commentaire biblique de la SDA (Washington, DC: Review and Herald Pub. Assn., 1980), vol. 5, p. 577.

9 John White, «Commentaire sur les observations psychologiques sur le démonisme», dans Montgomery, p. 253. (Italics ajoutés )

10 NEVM, p. 290.

11 Ellen G. White, Messages choisis (Washington, DC: Review and Herald Pub. Assn., 1958),  livre 2, p. 46

12 WP Wilson, «Hystérie et démons, Dépression et oppression, bien et mal», dans Montgomery, p. 342.,

13 John Newport, «Satan et les démons: une perspective théologique», dans Montgomery, p. 342.

14 Le commentaire biblique de la SDA , vol. 5, p. 575.

15 Ellen G. White, Le désir des âges (Mountain View, Californie: Pacific Press Pub. Assn., 1940), p. 256.

16 Basil Jackson, «Reflections on the Demonic», dans Montgomery, p. 259.

17 Ibid ., P. 260.

18 Franz G. Alexander et Sheldon Selesnick, L’histoire de la psychiatrie: une évaluation de Psychiatrique Pensée et pratique de la préhistoire au présent (New York: Harper and Row, 1966), p. 53

19 Ibid ., P. 52.

20 E. William Monter, Sorcellerie en France et en Suisse (Ithaca, NY: Cornell University Press, 1976), p. 17

21 Ibid ., P. 18

22 Zilboorg, p. 153.

23 Cité par Zilboorg.

24 Cité par Monter, p. 62

25 George Knight, Les mythes dans l’adventisme (Washington, DC: Review et Herald Pub. Assn., 1985).

26 Pour un bref compte-rendu d’Anna Rice Phillips, voir R. W. Schwarz, Light Bearers to the Remnant (Mountain View, Californie: Pacific Press Pub. Assn., 1979), p. 256.

27 Paul Tournier, Recueil de cas d’un médecin à la lumière de la Bible (New York: Harper et Row, 1960), p. 104

28 Voir, par exemple, l’expérience de Richard Trates dans Collegiate Quarterly , Premier trimestre, 1986,
p. 27

29 Ellen G. White, La Grande Controverse (Mountain View, Californie: Pacific Press Pub. Assn., 193500 I) b, idp .. 517.

31 White, Le désir des âges , p. 36

32 Ibid. p. 257.

33 Rollo May, l’ amour et la volonté (New York: WW Norton & Co., 1969), p. 130.

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Auteur: Lyndon K. McDowell

Lyndon K. McDowell est pasteur des églises adventistes du septième jour à Olney, Maryland et Pennsylvania Avenue, Washington, DC.

Source: Ministry Magazine