Selon une étude publiée par Barna Group, seule la moitié des pasteurs américains sont «très satisfaits» de leur vocation, ce qui marque une forte baisse de la satisfaction pastorale au cours de la dernière décennie. 

La  recherche publiée mercredi est basée sur une enquête auprès de 584 pasteurs protestants menée du 6 au 16 septembre 2022, dans le cadre de la nouvelle Initiative des pasteurs résilients de Barna examinant le phénomène des dirigeants d’église se sentant « épuisés, seuls ou malades ». Les résultats révèlent que seulement 52 % des répondants se décrivent comme « très satisfaits de leur vocation de pasteur ». 

La part des pasteurs très satisfaits de leur vocation a baissé de 20 points depuis 2015 où 72% des pasteurs se qualifiaient de « très satisfaits ». Les recherches de Barna attribuent le mécontentement croissant des pasteurs à la pandémie de coronavirus et aux blocages en cours qui ont conduit à des bouleversements sociétaux et à des restrictions du culte religieux.

« Nos recherches montrent que les pasteurs d’aujourd’hui sont profondément aux prises avec leur sens de l’appel à la suite de COVID. » En 2020, les deux tiers (67 %) des pasteurs interrogés se considéraient « très satisfaits ».  

 

Le pourcentage de pasteurs qui «se sentent très satisfaits de leur ministère dans leur église actuelle» a également diminué au cours de la même période, passant de 53% en 2015 à 47% en 2020 et 38% en 2022. Alors que les deux tiers des pasteurs ont affirmé se sentir « plus confiants quant à leur appel par rapport à leur première entrée au ministère » en 2015, ce nombre est tombé à 35 % en 2020 et reste inchangé en 2022. 

En ventilant les résultats par sous-groupe démographique, la recherche montre qu’une baisse du nombre de pasteurs protestants seniors se disant « très satisfaits » est entraînée par les jeunes pasteurs. Seuls 35 % des pasteurs de moins de 45 ans se disent « très satisfaits » de leur vocation en 2022, tandis qu’une majorité (52 %) se dit juste « assez satisfaite ». Onze pour cent ont déclaré aux enquêteurs qu’ils n’étaient «pas trop satisfaits» de leur vocation, et les 2% restants n’étaient «pas du tout satisfaits».

En revanche, 58 % des répondants âgés de 45 ans et plus ont déclaré se sentir « très satisfaits » de leur vocation, tandis que 37 % étaient « plutôt satisfaits ». La proportion de pasteurs plus âgés qui n’étaient « pas trop satisfaits » (13 %) et « pas du tout satisfaits » (2 %) était presque identique aux pourcentages de pasteurs plus jeunes qui disaient la même chose.

Les deux tiers des pasteurs (66%) de moins de 45 ans ont traversé une période où ils ont « fortement douté » de leur vocation, tandis que 31% ont indiqué qu’ils n’avaient pas vécu une telle expérience. Parmi les pasteurs plus âgés, un peu plus de la moitié (51 %) avaient douté de leur vocation, tandis que 45 % ne l’avaient pas fait. 

L’écrasante majorité des pasteurs qui ont envisagé de démissionner (72 %) ont éprouvé des doutes quant à leur ministère, tandis que 25 % ne l’ont pas fait. Une faible majorité (52%) des pasteurs qui n’ont pas envisagé de démissionner n’ont pas douté d’eux-mêmes, tandis que 44% ont déclaré en avoir. 

La recherche a également noté des différences de satisfaction entre les pasteurs féminins et masculins. Une majorité de pasteurs masculins (52%) ont déclaré qu’ils se sentaient «tout aussi confiants» quant à leur appel par rapport à leur entrée dans le ministère, ainsi qu’une pluralité de pasteurs féminins (42%). Une proportion plus élevée de femmes pasteurs (25 %) se considéraient comme « moins confiantes » quant à leur vocation que leurs homologues masculins (12 %). Des parts à peu près égales de pasteurs masculins (35%) et féminins (33%) ont affirmé que leur niveau de confiance dans leur appel avait augmenté au fil des ans.

Environ la moitié des pasteurs qui ont envisagé de démissionner (48%) ont maintenu le même niveau de confiance dans leur appel au fil des ans, tandis que 29% ont vu leur confiance diminuer. En revanche, seulement 5% des pasteurs qui n’ont pas envisagé de changement de carrière ont vu leur confiance dans leur appel baisser, tandis qu’une majorité (52%) ont vu leur niveau de confiance rester stable. Des parts substantielles de pasteurs qui ont envisagé de démissionner (22%) et ceux qui ne l’ont pas fait (43%) ont vu leur confiance augmenter.

Même 57% des pasteurs qui ont envisagé de démissionner étaient « plutôt satisfaits » de leur travail, tandis que 26% de ceux qui ont envisagé un changement de carrière n’étaient « pas du tout satisfaits ». L’écrasante majorité des répondants qui n’ont pas envisagé d’arrêter (69 %) étaient « très satisfaits » de leur vocation, 30 % étant « plutôt satisfaits ». Un autre 1 % qui n’était « pas trop satisfait » de sa vocation n’a pas envisagé de démissionner, tandis qu’aucun de ceux qui ne sont « pas du tout satisfaits » a déclaré qu’il n’avait pas envisagé d’abandonner son poste.

Les données précédemment publiées également recueillies par le groupe Barna en septembre mesuraient la part des pasteurs qui avaient « sérieusement envisagé de cesser d’être dans le ministère à temps plein au cours de l’année écoulée » à 42 %.

Christian Post