Un régime alimentaire aux couleurs variées est associé à une meilleure mémoire

Saviez-vous qu’en matière de perte de mémoire et de santé cérébrale, une alimentation riche en couleurs pourrait être votre arme secrète ?

Une nouvelle étude de Harvard a révélé qu’un régime alimentaire riche en flavonoïdes — les substances chimiques végétales naturelles responsables des couleurs vives et magnifiques des fruits et des légumes — pourrait en fait contribuer à réduire les pertes de mémoire et les confusions légères, un phénomène courant avec l’âge.

L’étude américaine a examiné le régime alimentaire de plus de 77 000 hommes et femmes âgés de plus de 30 ans. Elle a révélé que les personnes qui consommaient le plus de flavonoïdes étaient 19 % moins susceptibles de signaler des problèmes de mémoire et de réflexion que celles qui en consommaient le moins. En d’autres termes, leur cerveau était en meilleure santé.

De nombreux aliments riches en flavonoïdes, tels que les oranges, le poivron, le céleri, les fraises, les pamplemousses, les jus d’agrumes, les pommes, les poires et les bananes, contribuaient à maintenir l’acuité cérébrale.

Les choux de Bruxelles, le chou-fleur et les épinards crus sont particulièrement bien notés lorsqu’il s’agit de lutter contre la perte de mémoire liée à l’âge. Nous pensons que c’est une bonne raison pour préparer une fournée de choux de Bruxelles croustillants.

MANGEZ DE L’ARC-EN-CIEL

L’étude a montré les avantages d’une alimentation riche en flavonoïdes dès le plus jeune âge, en particulier avant la cinquantaine. La perte de mémoire et la confusion sont des réalités frustrantes pour de nombreux Australiens âgés.

Le régime alimentaire joue un rôle important pour aider à bien vieillir et à bien vivre. En remplissant nos assiettes de fruits et de légumes colorés, nous sommes gagnants sur toute la ligne. C’est bon pour notre mémoire et notre cerveau, et cela contribue également à prévenir de diverses maladies liées au mode de vie. Nous devrions tous nous efforcer d’inclure deux portions de fruits et cinq portions de légumes dans notre régime alimentaire chaque jour. Et mélangez-les !

Les fruits et légumes colorés ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé du cerveau. Par exemple, les fruits et légumes rouges peuvent protéger contre le cancer et contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Une consommation élevée de lycopène, présent dans les fruits et légumes rouges, a également été associée à une réduction du risque de cancer de la prostate.

La lutéine, que l’on trouve dans les fruits et légumes orange et jaunes, tels que les carottes, le maïs et les citrons, contribue à protéger contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Colorer mon monde

Il est facile d’augmenter chaque jour la quantité de flavonoïdes dans votre alimentation — et qui n’aime pas avoir un peu de couleur dans sa vie ?

Alors, pourquoi ne pas essayer d’ajouter une salade de fruits arc-en-ciel au menu de cette semaine, ou célébrer le temps plus chaud avec une délicieuse salade d’été pleine de légumes.